© 2017  Casper Productions

  • White YouTube Icon

CASPER PRODUCTIONS   |   29 Boulevard de l'église - 42600 MONTBRISON

casper.productions@orange.fr   |   Tél: 06.14.87.04.28

"Qu'est-ce c'est,

la POST-PRODUCTION ?"

"À quoi çà sert ?"

Si ces questions vous ont traversé l'esprit, rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé ! Alors pour vous aider à tout comprendre, je vous donne sur cette page toutes les explications nécessaires, avec quelques démonstrations en images très parlantes ! 

Le terme post-production regroupe l'ensemble des opérations qui suivent le tournage, et qui visent à obtenir le produit audiovisuel final.

Il peut s'agir du découpage et du montage des séquences, de leur mise en musique, de l'ajout de commentaires sous forme audio, de l'ajout de titres, de génériques de début et / ou de fin pour la vidéo, ou de la retouche des images (contraste, colorimétrie, netteté, etc).

Le volet le plus élaboré de la post-production est la création ou l'ajout d'effets spéciaux, des plus simples (ralenti) aux plus complexes (incrustations dans l'image réelle d'éléments virtuels).

Concrètement, si l'on se penche sur le cas le plus courant, des images qui peuvent vous paraître "jolies" lorsqu'elles sont directement issues du tournage, peuvent se transformer en images magnifiques et hors du commun grâce à une post-production adaptée. Et croyez-moi, la différence saute aux yeux ! Plus qu'un long discours, je vous propose de visionner un exemple ci-dessous. J'ai volontairement choisi un sujet très "neutre" (un survol d'une zone déserte de campagne) pour bien vous montrer toute la force de la retouche d'images. Il n'y a pas de son pour ne pas vous "distraire" et que vous soyez concentrés uniquement sur l'image.

Je vous propose aussi de regarder quelques démos d'effets spéciaux...

Tout d'abord, vous pourrez voir un type d'effet pouvant être réalisé dans des films avec un budget modeste, avec une porte ouvrant sur une partie lointaine du monde...

Ensuite, vous pourrez voir une très courte mise en scène de ma fille, qui possède une VRAIE baguette magique (si, si, vous allez voir!). Pour cette séquence, j'ai ajouté des effets sonores pour mettre en valeur le tour de magie et rendre la scène plus "efficace". Ce genre d'effet peut être réalisé même dans des films à faible budget. Idem pour la scène où vous verrez de nouveau ma fille, comme "figée dans le temps" et clonée !

Pour terminer, vous pourrez apprécier le survol d'une falaise et d'une plage avec une incrustation d'images virtuelles, un effet beaucoup plus complexe, mais véritablement bluffant !